Auray, Belle-Ile, Carnac et ses mégalithes, Etel et sa ria, Elven, Golfe du Morbihan, Groix, Hennebont, Josselin, Lorient, Muzillac, Quiberon, Quistinic et la vallée du Blavet, Ste Anne d'Auray, La Trinité, Vannes

WB01624_.gif (281 octets) retour carte-accueil

Groix Hoëdic Houat
houat2.JPG (12354 octets) houat1.JPG (11694 octets) houat.JPG (17885 octets)

    De dimensions plus modestes que sa voisine Belle-Île (15 km pour une longueur de 8 km et une largeur de 2 à 3 km), l'île de Groix présente le même aspect géologique. Un plateau schisteux culminant à 49 m. Au Nord et à l'Ouest. la côte est sauvage et découpée : falaises, rochers géants. vallons, criques alternent. À l'Est et au Sud, le relief s'abaisse, la côte offre de nombreuses criques sableuses, bien abritées. De minuscules hameaux se tiennent de-ci, de-là, parmi les quelques champs encore cultivés et les vastes étendues d'ajoncs ou de bruyères.
   Groix est le pays natal de Jean-Pierre Calloc'h, poète de langue celtique. connu sous le nom de Bleimor et tué à la guerre. en 1917.

houat3.JPG (14954 octets)

   Séparée de l'île de Houat par le passage des Sœurs, l'Île de Hoëdic, de dimensions plus modestes (2,5 km sur 1 km), présente le même sol granitique bordé de nombreuses plages entrecoupées de pointes rocheuses. Deux lagunes s'étendent à l'Est du bourg tandis qu une lande rase où croissent les œillets sauvages, quelques cyprès. de beaux figuiers, des tamaris, qui représentent la végétation de 1'lie, couvre la quasi-totalité de l'Île.
    Hoëdic est alimentée en eau douce par une nappe phréatique.
    Le bateau accoste au port d'Argol. l'un des trois ports de l'île avec le port de la Croix et le port Neuf. S'orientant de plus en plus vers la navigation de plaisance, l'île vit principalement de la pêche et du tourisme. Une route en pente douce mène au bourg.

wpe7.gif (9313 octets)

  Cette île de l'archipel du Ponant, longue de 5 km et large de 1,3 km se situe à environ 15 km des côtes du Morbihan ; elle se présente comme une table granitique frangée de falaises. Très convoitée de par sa position à l'entrée de là baie de Quiberon, elle a été occupée trois fois par les Anglais aux 17e et 18es.
   Le bateau accoste sur la côte Nord, au nouveau port où s'abrite la flottille de pêche consacrée principalement aux crustacés comme en atteste la multitude de casiers sur les quais. Une courte montée mène au bourg.

chardon.gif (13355 octets)
houat6.JPG (14240 octets)

Plans d'Auray

Cliquez ici pour découvrir mon autre site consacré à un grand de la chanson française
Georges CHELON

contact:Bearms.gif (7117 octets)

WB01624_.gif (281 octets) retour accueil

Francité